MENUS
»
S
I
D
E
B
A
R
«
Les Moteurs de recherche
juin 12th, 2016 by aaz

Les Moteurs de recherche

Comme chacun sait, le web contient une énorme quantité d’informations (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement.
Un moteur de recherche (Search engine en anglais) est un site indexant tous les autres sites Internet et permettant de poser une question ou taper des mots-clefs pour faire une recherche. Le moteur va ensuite retourner les résultats les plus pertinents. Google est actuellement le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde.
Un moteur de recherche fonctionne grâce à un grand nombre de serveurs appelés robots (ou encore crawlers ou spiders, en français araignées) qui parcourent la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexent le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.

Moteurs les plus connus:

Le géant Google 
Bing moteur de recherche de Microsoft
Yahoo
Ask

Les métamoteurs

Un métamoteur (ou méta-moteur) ou un méta-chercheur est un moteur de recherche qui puise ses informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes.
Ici quelques moteurs ou métamoteurs intéressants (francophones) et proposant une alternative intéressante aux moteurs de recherche habituels:

DuckDuckGo est un méta-moteur de recherche qui utilise les informations provenant d’autres sites dans le but d’enrichir les résultats traditionnels et d’améliorer la pertinence. La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne stocker aucune information personnelle concernant les utilisateurs

Ecosia un moteur de recherche qui plante des arbres grâce à ses revenus publicitaires.

Qwant est un moteur de recherche français, fondé en juin 2011. La philosophie de Qwant repose sur 2 principes : ne pas tracer les utilisateurs et ne pas filtrer le contenu d’internet.

Lorsque vous lancez une recherche avec Startpage, Startpage supprime toutes les données d’identification de votre requête avant de la soumettre à Google de manière anonyme. Lorsque Startpage reçois les résultats, ils vous sont transmis de façon confidentielle. (utilise moteur Google)

« Le moteur de recherche le plus confidentiel au monde « est le slogan de Ixquick qui affirme ne conserver aucune trace numérique des recherches. effectuées.

Swisscows est un moteur de recherche anonyme qui n’effectue pas de surveillance et qui ne délivre aucun contenu violent ou pornographique. (résultats de Bing filtrés).

BabyGo  est un moteur de recherche pour enfants dont l’intégralité des sites indexés ont été au préalable vérifiés par une équipe d’adultes consciencieux des risques d’Internet.

 

Un commentaire sur un site? Un site à nous soumettre ? Une erreur à nous signaler ?
Utilisez notre formulaire ici. Merci de votre collaboration 🙂

Soumission d’un site
Erreur ou observation sur un site

 

 

 

 


BONS PLANS
»
S
I
D
E
B
A
R
«
© aazannuaire 2015 admin